lundi 25 septembre 2017

ABCINÉMA

espace-lumiereL’Association Balbignoise pour le Cinéma (A.B.C.) a vu le jour en Novembre 1983. Auparavant le cinéma avait déjà été présent dans les années 1960 à Balbigny ; M. Laffite alors propriétaire des appareils de projection venait une fois par semaine passer un film ainsi qu’à Bussières et St Symphorien de lay jusqu’en 1976.

En novembre 1983 l’association démarre avec l’appareil aux charbons vendu par M. Laffite à la mairie et toujours visible dans le hall de l’Espace Lumière.  Il n’y avait qu’une seule séance par semaine le dimanche à 17h. Après un départ en fanfare (le film :  « les Dieux sont tombés sur le tête » avait attirés près de 300 spectateurs) le nombre d’entrées a assez vite diminué du fait de l’inconfort de la salle et de la mauvaise qualité des appareils. En 1995 d’importants travaux de rénovation de la salle ont été entrepris par la mairie et le matériel de projection a été remplacé. Depuis régulièrement des améliorations techniques ont été apportées : mise en place du son dolby stéréo, acquisition d’un appareil de projection neuf, son Dolby numérique puis digital…. Aujourd’hui La salle est confortable et le matériel performant.

cinemaActuellement l’Association compte 24 membres répartis en 4 équipes de six personnes, de service une semaine sur 4. Il y a en principe 3 projections par semaine le vendredi et le samedi à 20h 45 ainsi que le dimanche à 17h. Suivant l’importance du film, une quatrième voire une cinquième séance peuvent être programmées. Chaque année environ 10 000 personnes fréquentent la salle. Le cinéma est fermé de mi-juin au dernier week-end d’Août.

Outre la programmation régulière, l’association propose de nombreuses autres projections :

  • pendant les petites vacances scolaires
  • avant les fêtes de fin d’année ( écoles)
  • dans le cadre de l’opération collège au cinéma (en partenariat avec le collège Michel de Montaigne
  • dans le cadre de cinémas du monde en partenariat avec le conseil Général

Aujourd’hui l’arrivée du numérique dans toutes les salles va constituer un passage délicat avec l’acquisition obligatoire de nouveaux appareils ainsi que la transformation de la cabine de projection. Le coût risque d’être important et de nombreuses incertitudes subsistent même si quelques subventions émanant du C.N.C. ou des collectivités territoriales peuvent être envisagées. Nous ferons notre maximum pour continuer  à proposer aux Balbignois et aux habitants des communes proches une activité cinéma avec des conditions techniques satisfaisantes et des tarifs les plus faibles possibles.

TEL : 04 77 28 14 08

 

Imprimer E-mail