Actualités

  • 1420juillet20Statue20Rpublique20Monument20Morts20juillet20201620001
  • 1420juillet20Statue20Rpublique20Monument20Morts20juillet20201620004
  • Coupure-courant-ENEDIS
  • Dpart20Guy20Bgonin20remplaants20FNACA20repas20avril20201620004
  • Finerbal20fminines20mai20201520001
  • Gala-judo-juin-2016-014
  • IMG 0814
  • Taps-cuisine-sept-2016-001
  • UCAB-Voyage-New-York-janv-2016-005
  • jeux-dimanche-am-aout2016-012
  • jeux-dimanche-am-aout2016-016

 

forez estUN NOUVEL OFFICE DE TOURISME SUR FOREZ EST

En ce début d’année 2017, les offices de tourisme de Feurs, Forez en Lyonnais, Montagnes du Matin et Pays de Saint-Galmier viennent de se regrouper pour former une seule et même entité : l’office de tourisme Forez Est. Créé sous la forme d’un EPIC (Établissement public à caractère industriel et commercial), il aura notamment en charge l’accueil et l’information du public ainsi que la promotion touristique du territoire de Forez Est. Pour se faire, il est composé de 4 bureaux d’information touristique, situés sur les mêmes communes où se trouvaient les anciens offices de tourisme.

Après deux ans de débats et de rebondissements, la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) a définitivement été adoptée par le Parlement le 16 juillet 2015. La compétence ainsi baptisée "promotion du tourisme dont la création d'offices de tourisme" impacte directement les territoires et de ce fait, les offices de tourisme sont soumis à des changements et des évolutions.

C’est dans ce contexte précis que les offices de tourisme de Forez en-Lyonnais, Montagnes du Matin, Pays de Saint-Galmier et Feurs se sont regroupés pour ne former qu’une seule et même entité : « l’office de tourisme communautaire Forez Est ».

Celui-ci, composé donc de 4 bureaux d’information touristique (nouvelle terminologie officielle pour désigner les anciens offices de tourisme et lieux d’accueil pour le public), fonctionne sous la présidence de M. Claude Giraud, 15ème vice-président de la Communauté de Communes Forez Est en charge du tourisme. L’office de tourisme Forez Est, ainsi appelé depuis sa récente création, est dirigé par un directeur nommé en la personne de M. Laurent Duclieu (ancien directeur de l’office de tourisme du Pays de Saint-Galmier) mais également administré par un comité de direction constitué d’élus communautaires, de socioprofessionnels représentatifs des métiers ou associations intéressés au tourisme sur le territoire.

Le plan d’actions 2017 est d’ores et déjà enclenché et les premières éditions touristiques sont imprimées :

- Le « Carnet de Découvertes 2017 » : guide touristique regroupant les sites ouverts à la visite et les restaurants de Forez Est

- Le « Guide du séjour 2017 » répertoriant les différents hébergements du territoire et la liste des séjours individuels dans le Forez.

- La « Carte touristique du Forez » qui affiche l’ensemble du territoire du Forez avec les principaux sites partenaires des offices de tourisme.

- « L’agenda Tourisme et Loisirs » de Forez Est : disponible tous les 3 mois, il regroupe toutes les manifestations de Forez Est ainsi que les produits disponibles à la vente dans les boutiques.

De plus, le public peut non seulement retrouver sur le nouveau site Internet dédié : www.forez-est.com tous les renseignements touristiques du territoire.

L'office de tourisme dispose également d'un site internet consacré à la randonnée sur le territoire : www.rando-forez-est.com  et d'un site internet permettant de réserver en ligne hébergements, restaurants, visistes et autres prestations touristiques sur Forez-Est : www.resa-forez-est.com

Nous vous rappelons également la présence de l'office de tourisme sur les réseaux sociaux : Facebook (Office de tourisme Forez Est) et Instagram (forezestourisme).

Il ne s’agira pas des seules actions mises en place en 2017 puisque l’office de tourisme prévoit de renouveler la Marque Qualité Tourisme qu’avait déjà obtenu le bureau d’information de Montrond-les-Bains en 2016. Un projet de territoire qui, malgré la toute nouvelle réorganisation de la structure, vise l’excellence puisqu’un dossier de classement en catégorie I est visé à l’horizon 2018, soit le plus haut niveau pour les offices de tourisme de France.

 OFFICE DE TOURISME FOREZ EST

www.forez-est.com

125 avenue des Sources - 42210 Montrond-les-Bains

Tél. 33 (0)4 77 94 64 74

Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Lundi et samedi de 14h à 18h

Juillet / Août : dimanche et jours fériés de 9h à 13h

Bureau d’information touristique de Chazelles-sur-Lyon

9 Place Jean-Baptiste Galland - 42140 Chazelles-sur-Lyon

Tél. 33 (0)4 77 54 98 86

Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Lundi de 14h à 18h et samedi de 9h à 12h

Bureau d’information touristique de Feurs

Place Antoine Drivet - 42110 Feurs

Tél. 33 (0)4 77 26 05 27

Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Lundi de 14h à 18h et samedi de 9h à 12h

Bureau d’information touristique de Panissières

1 Rue de la République - 42360 Panissières

Tél. 33 (0)4 77 28 67 70

Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Lundi de 14h à 18h et samedi de 9h à 12h

Autres lieux d’information touristique pour la saison d’été :

Violay :

Tour Matagrin - 42780 Violay

Du 29 avril au 19 septembre

Pouilly-lès-Feurs :

Prieuré - 42110 Pouilly-lès-Feurs

Du 20 juin au 19 septembre

 

Vous avez une question concernant l'accueil touristique ? Réponse assurée sous 24h ! : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous souhaitez faire une remarque sur les sentiers de randonnées ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connaître les dates des visites organisées ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Acheter un produit en boutique ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Entrer en contact avec le service communication ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Imprimer E-mail

Sentier de la gravière à Balbigny

Dans une ambiance champêtre proposant des vues dégagées sur les champs alentours. Ce parcours vous invite à découvrir les pourtours d'une ancienne gravière en bordure de Loire. Site reconnu comme espace naturel sensible par le Conseil départemental, ...

Descriptif détaillé

... vous découvrirez les différents milieux qui la composent : prairie sèche, prairie humide, saulaie, roselière. Equipement de découverte : Panneaux, Sentier d'interprétation

 

Imprimer E-mail

Route des Bords de Loire

De Balbigny à St Jodard en passant par Pinay, où avait été construite une digue lorsque la Loire était sauvage, les bords de ce fleuve invitent à la flânerie, à vélo, en voiture ou en camping-car. De nombreux coins pique nique et arrêts sont aménagés…

Descriptif détaillé

… La route conduit au château de la Roche et au Lac de Villerest, où un barrage est implanté sur le fleuve et bénéficie d'un aménagement touristique.

Pour plus d'informations, cliquez ici

Imprimer E-mail

Circuit VTT

18 km   Dénivelé : 396 m   départ : Balbigny/Néronde/Pouilly      Niveau : Difficile

Au départ de Balbigny, le circuit quitte la plaine pour arpenter les premiers contreforts des monts du Lyonnais conduisant aux portes de Néronde. Faites une étape pour arpenter les ruelles et découvrir la place du Pilori ou les maisons à colombages de ce village médiéval. Après avoir franchi la vallée, on atteint la tour Mondon. Dominant la plaine du Forez, elle date de 1801 ; c’est une tour à pigeons. De là, on découvre, dans la plaine, le village de Balbigny et à perte de vue les sommets des monts du Forez. Le circuit se poursuit entre vallées et collines boisées jusqu’à Pouilly-lès-Feurs et se termine par une partie en plaine.

 

Pour tout complément d'informations, cliquez ici

Imprimer E-mail

Randonnées pédestres

FICHE N°01 extraite du guide de randonnée pédestre des Montagnes du Matin – Balisage blanc et jaune lettre G

DEPART : Salle concillon, rue de Concillon

3h00 - 38% de sentiers

DESCRIPTIF DU CIRCUIT

- Emprunter la rue Concillon jusqu’au bout. Tourner à droite pour s’engager sur le chemin goudronné de la « Goutte Rouge » et le suivre sur 500 m. Au petit pont blanc, obliquer sur le chemin à gauche pour arriver aux « Terres Noires ».

- Laisser le circuit de 7 km tout droit. Tourner à droite. Peu après, monter par la petite route goudronnée.

- S’engager à gauche pour longer le « bois Charette ». Rejoindre la D1. Tourner à gauche pour l’emprunter sur 50 m. Traverser la D1 (faire très attention). Descendre alors à droite pour emprunter un chemin qui s’enfonce dans les bois et la campagne de Néronde jusqu'au carrefour « Saladon ». Laisser la ferme sur la droite et reprendre le chemin goudronné. Tourner à gauche pour longer le terrain de football de Néronde.

- Arriver à hauteur de la statue de la Vierge à l’enfant. Le circuit passe aux portes du village médiéval de Néronde. Une visite s’impose ! Tourner à droite, puis tout de suite après, à la fourche, suivre la direction « Chamaron ». Emprunter la route sur 600 m.

- Le circuit de Néronde (N) arrive en face pour un tronçon commun jusqu’à la tour Mondon. Tourner à droite pour prendre un sentier qui descend vers la rivière. Avant le virage, découvrir une petite statuette installée dans un arbre. Continuer le parcours jusqu’au carrefour de « la tour Mondon ».

- Dominant la plaine du Forez, la tour Mondon date de 1801 ; c’est une tour à pigeons. De là on découvre, dans la plaine, le village de Balbigny et à perte de vue les sommets des monts du Forez. Laisser à gauche le circuit de Néronde (N) et tourner à droite. A la sortie du bois, dépasser une ferme et peu après, monter à droite sur le chemin goudronné. Rejoindre le lieu dit « Chez Bonnefond »

- Prendre à gauche le chemin qui longe les prés, et mène dans les bois. Arriver sur la D1, la prendre à gauche et la suivre jusqu’au panneau d’entrée du village de Balbigny.

- Prendre le chemin de terre à gauche. Arriver au CD10, le couper et poursuivre le chemin goudronné « Bois Vert » tout droit jusqu’au rond point. Prendre à droite, puis au prochain croisement, tourner a gauche. Arriver face à la voie ferrée, prendre à droite vers les immeubles. Continuer ensuite en prenant le passage à gauche qui part face au collège. Traverser ensuite la rue pour revenir au point de départ en traversant un parc.

Le sentier de la gravière :

Lors de votre journée à Balbigny, n’hésitez pas à découvrir le « sentier de la gravière » situé en bords de Loire. Ouvert toute l’année, d’accès libre, ce parcours vous invite à découvrir les pourtours d’une ancienne gravière en bordure de Loire, dans une ambiance champêtre proposant des vues dégagées sur les champs alentours. Vous découvrirez les différents milieux qui la composent : prairie sèche, prairie humide, saulaie, roselière. Pour y accéder : depuis le centre, prendre la direction St Germain Laval, puis à droite juste avant le pont, suivre la direction du stade et continuer la route jusqu’au parking aménagé en contrebas du talus.

Pour plus d'informations, cliquez ici

FICHE N°01 extraite du guide de randonnée pédestre des Montagnes du Matin – Balisage blanc et jaune lettre G

DEPART : Salle Concillon, rue de Concillon

1h30 - 26% de sentiers

DESCRIPTIF DU CIRCUIT

Emprunter la rue Concillon jusqu’au bout. Tourner à droite pour s’engager sur le chemin goudronné de la « Goutte Rouge » et le suivre sur 500 m. Au petit pont blanc, obliquer sur le chemin à gauche pour arriver aux « Terres Noires ».

- Laisser à droite le circuit de 13 km et prendre tout droit. Passer à « Montélimar » et arriver à « La Ronzière » vers une croix perchée sur le talus. Tourner à gauche pour prendre la route « des Pins ». Arriver au panneau STOP, virer à droite puis suivre la route sur 600 m. Tourner à angle aigu sur la gauche en sous-bois. Garder la gauche dans le sous-bois pour rejoindre une route goudronnée. Tourner à gauche pour l’emprunter sur 50 m. puis tourner à droite tout de suite après la maison pour suivre un chemin herbeux sur 500m. Bifurquer à gauche sur la route goudronnée pour la suivre sur 1 km. Au bout, tourner à gauche et suivre cette petite route jusqu’au bout sur 1200 m. en passant devant le château des Sicots. Tourner alors à droite et faire 750 m. pour rejoindre le point de départ.

Géologie : Le sol de Balbigny était, à une période très reculée, recouvert par les eaux d’un lac immense qui couvrait la Plaine du Forez. Une preuve de cette immense étendue d’eau est la présence sur certains points élevés de la commune, notamment sur les plateaux de la « Garelle », d’importantes quantités de graviers et de galets de composition variée, polis et arrondis par les eaux.

Pour tout complément d'informations, cliquez ici

 

Imprimer E-mail