mardi 21 novembre 2017

G.H.A.B.

fouilleLe groupe d'Histoire et d'Archéologie de Balbigny (G.H.A.B) créé le 27 janvier 1967 sur l’initiative de Adrien Peyvel, a fêté ses quarante ans en 2007.

La première année, des fouilles sont engagées, grâce à l’appui de R.Périchon, sur le site du Crêt Châtelard commune de Saint Marcel de Félines, et se poursuivront jusqu’en 1981. D’autres fouilles programmées ou de sauvetage ont été conduites  aux environs de Balbigny.

Entre 1987 et 1995, des prospections au sol ont occasionné la reconnaissance de plus d'une dizaine de sites archéologiques de la préhistoire au moyen âge sur la commune de Balbigny. Ces travaux ont été faits dans le cadre de l'élaboration de la carte archéologique de la Gaule sous la férule de M.-O. Lavendhomme en charge de la carte de la Loire.

Depuis 1979, le G.H.A.B. anime la Fédération des groupes de recherches archéologiques de la Loire (Fral) dont il est l'un des piliers fondateurs.

Des publications, conférences, projections de diapos, de films, des visites de sites archéologiques et musées sont les animations culturelles du groupe.

Actuellement, le G.H.A.B. anime avec d'autres groupes de recherches archéologiques le site Internet www.ewiranda.org dont il est créateur à l'initiative de Vincent Georges

La section Histoire est active. Le but de ce groupe  est la recherche de documents de toutes natures concernant Balbigny. Un premier ouvrage a déjà été vendu à plus de 500 exemplaires avec une réédition : « Balbigny. La petite histoire d’une commune Forézienne »

Une exposition permanente intitulée « La  mémoire de Balbigny » regroupe des textes, des photos et  des objets appartenant au « passé vivant de la commune »

Les personnes intéressées par l’Archéologie et l’histoire sont invitées à nous rejoindre.

Contact

J.M Porteron au 04.77.27.24.88.
R.Philippon  au  04.77.28.14.30.
Par courrielCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Visiter notre site : cc.balbigny.fr (Balbigny et historique)

Imprimer E-mail