lundi 17 décembre 2018

Coupure de courant pour travaux

 ENEDIS

 

 

Commune de : BALBIGNY

Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité.

Horaires des coupures :

jeudi 20 décembre 2018

de 09h00 à 15h00

Quartiers ou lieux-dits :

A MARIGNY

LES BOUCHEROTTES

Imprimer E-mail

Fermeture déchetterie d'Epercieux St Paul Samedi 15 décembre

Pour votre information, sachez que la déchetterie sera fermée ce samedi 15 décembre toute la journée.
En effet l’enrobé venant tout juste d’être coulé, la prudence est privilégiée pour le séchage, d’autant que la mise en place des bennes peut engendrer des manœuvres qui pourrait marquer.
Les bennes seront remises en place lundi matin 17 décembre, pour réouvrir la déchetterie à 14h.
 
 

Imprimer E-mail

Aide à l'achat d'un VAE ou d'un véhicule électrique

Récemment arrivée sur le poste de chargée de mission développement durable, Marine GAGNAIRE est en charge de l’animation du programme TEPCV et du site Natura 2000 les « Monts du Matin ». De manière plus globale, elle s’occupe en collaboration avec le pôle développement durable, des projets en lien avec l’environnement et le développement durable (transition écologique et EEDD).

Dans le cadre du programme TEPCV (Territoire à Energies Positive – Croissance Verte), la CCFE accompagne les communes et les particuliers dans l’achat d’un vélo et voiture électrique (uniquement voiture pour les communes). L’action se terminant à la fin de l’année, nous sommes invités à relayer auprès de nos habitants les informations suivantes :

 Aide destinée aux particuliers (résidants de vos communes) :

La CCFE propose son aide pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique (jusqu’à 250€ - limitée à 400 vélos) et pour l’achat d’une voiture électrique (2000€ - limitée à 100 voitures). Il ne reste qu’une centaine de vélos / voitures à pouvoir bénéficier de l’aide proposée par la CCFE

Le programme se clôture à la fin de l’année 2018 (31/12/2018).

Le dossier à remplir est téléchargeable sur le site de la CCFE :

https://www.forez-est.fr/images/CCFE/Environnement/TEPCV/CCFE-TEPCV-reglement-attribution-aide.pdf

 

sans titre

 

Imprimer E-mail

Nouveau Point Rencontre Emploi sur Balbigny

Le Point Rencontre Emploi est un lieu d’accueil, ouvert à tous, permettant de répondre à toute les questions portant sur l’emploi, la recherche d’emploi, mais aussi la formation, les droits, le salarié, l’entreprise, …
Il est également mis à disposition un ordinateur, pour que les usagers puisse accéder aux différentes offres d’emploi, à leurs dossiers Pôle emploi ou autres en ligne, et ainsi réaliser leurs démarches, comme une actualisation, postuler, faire une déclaration, créer ou remettre à jour un CV et une lettre de motivation, … avec un accompagnement si besoin pour l’utilisation des outils informatiques (ordinateur, scanner, …).
En plus de ce service, un accompagnement est également proposé aux bénéficiaires du RSA et des Demandeurs d’emplois de Longues Durées via le Dispositif L.O.I.R.E./P.L.I.E., permettant aux personnes de bénéficier d’un accompagnement personnalisé d’insertion socio-professionnelle de proximité.
 
Point Rencontre Emploi

Imprimer E-mail

L'Armée de Terre recrute

L’ARMÉE DE TERRE RECRUTE

Ce sont près de 15000 postes qui sont à pourvoir cette année dans l’armée de Terre.
Cela concerne le métier de soldat bien évidemment, mais aussi celui de pilote d’hélicoptère, de conducteur poids-lourd, de mécanicien, de frigoriste,  de magasinier, de maître-chien…
Tous ces postes sont ouverts aux hommes comme aux femmes, de 17 ans et demi (avec autorisation parentale) à 30 ans (32 sous certaines conditions) .
L’armée de Terre vous reçoit à Roanne les lundis ,mardis et jeudis à l’ELOCA ( Boulevard de Valmy) et le mercredi matin à la Mission Locale de Roanne ( 4 rue Molière ).
Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous : 04.77.43.59.80  ou www.sengager.fr
 
armée                        armée de terre

Imprimer E-mail

Randonnées pédestres

Randonnées pédestres

FICHE N°01 extraite du guide de randonnée pédestre des Montagnes du Matin – Balisage blanc et jaune lettre G

DEPART : Salle concillon, rue de Concillon

3h00 - 38% de sentiers

DESCRIPTIF DU CIRCUIT

- Emprunter la rue Concillon jusqu’au bout. Tourner à droite pour s’engager sur le chemin goudronné de la « Goutte Rouge » et le suivre sur 500 m. Au petit pont blanc, obliquer sur le chemin à gauche pour arriver aux « Terres Noires ».

- Laisser le circuit de 7 km tout droit. Tourner à droite. Peu après, monter par la petite route goudronnée.

- S’engager à gauche pour longer le « bois Charette ». Rejoindre la D1. Tourner à gauche pour l’emprunter sur 50 m. Traverser la D1 (faire très attention). Descendre alors à droite pour emprunter un chemin qui s’enfonce dans les bois et la campagne de Néronde jusqu'au carrefour « Saladon ». Laisser la ferme sur la droite et reprendre le chemin goudronné. Tourner à gauche pour longer le terrain de football de Néronde.

- Arriver à hauteur de la statue de la Vierge à l’enfant. Le circuit passe aux portes du village médiéval de Néronde. Une visite s’impose ! Tourner à droite, puis tout de suite après, à la fourche, suivre la direction « Chamaron ». Emprunter la route sur 600 m.

- Le circuit de Néronde (N) arrive en face pour un tronçon commun jusqu’à la tour Mondon. Tourner à droite pour prendre un sentier qui descend vers la rivière. Avant le virage, découvrir une petite statuette installée dans un arbre. Continuer le parcours jusqu’au carrefour de « la tour Mondon ».

- Dominant la plaine du Forez, la tour Mondon date de 1801 ; c’est une tour à pigeons. De là on découvre, dans la plaine, le village de Balbigny et à perte de vue les sommets des monts du Forez. Laisser à gauche le circuit de Néronde (N) et tourner à droite. A la sortie du bois, dépasser une ferme et peu après, monter à droite sur le chemin goudronné. Rejoindre le lieu dit « Chez Bonnefond »

- Prendre à gauche le chemin qui longe les prés, et mène dans les bois. Arriver sur la D1, la prendre à gauche et la suivre jusqu’au panneau d’entrée du village de Balbigny.

- Prendre le chemin de terre à gauche. Arriver au CD10, le couper et poursuivre le chemin goudronné « Bois Vert » tout droit jusqu’au rond point. Prendre à droite, puis au prochain croisement, tourner a gauche. Arriver face à la voie ferrée, prendre à droite vers les immeubles. Continuer ensuite en prenant le passage à gauche qui part face au collège. Traverser ensuite la rue pour revenir au point de départ en traversant un parc.

Le sentier de la gravière :

Lors de votre journée à Balbigny, n’hésitez pas à découvrir le « sentier de la gravière » situé en bords de Loire. Ouvert toute l’année, d’accès libre, ce parcours vous invite à découvrir les pourtours d’une ancienne gravière en bordure de Loire, dans une ambiance champêtre proposant des vues dégagées sur les champs alentours. Vous découvrirez les différents milieux qui la composent : prairie sèche, prairie humide, saulaie, roselière. Pour y accéder : depuis le centre, prendre la direction St Germain Laval, puis à droite juste avant le pont, suivre la direction du stade et continuer la route jusqu’au parking aménagé en contrebas du talus.

Pour plus d'informations, cliquez ici

FICHE N°01 extraite du guide de randonnée pédestre des Montagnes du Matin – Balisage blanc et jaune lettre G

DEPART : Salle Concillon, rue de Concillon

1h30 - 26% de sentiers

DESCRIPTIF DU CIRCUIT

Emprunter la rue Concillon jusqu’au bout. Tourner à droite pour s’engager sur le chemin goudronné de la « Goutte Rouge » et le suivre sur 500 m. Au petit pont blanc, obliquer sur le chemin à gauche pour arriver aux « Terres Noires ».

- Laisser à droite le circuit de 13 km et prendre tout droit. Passer à « Montélimar » et arriver à « La Ronzière » vers une croix perchée sur le talus. Tourner à gauche pour prendre la route « des Pins ». Arriver au panneau STOP, virer à droite puis suivre la route sur 600 m. Tourner à angle aigu sur la gauche en sous-bois. Garder la gauche dans le sous-bois pour rejoindre une route goudronnée. Tourner à gauche pour l’emprunter sur 50 m. puis tourner à droite tout de suite après la maison pour suivre un chemin herbeux sur 500m. Bifurquer à gauche sur la route goudronnée pour la suivre sur 1 km. Au bout, tourner à gauche et suivre cette petite route jusqu’au bout sur 1200 m. en passant devant le château des Sicots. Tourner alors à droite et faire 750 m. pour rejoindre le point de départ.

Géologie : Le sol de Balbigny était, à une période très reculée, recouvert par les eaux d’un lac immense qui couvrait la Plaine du Forez. Une preuve de cette immense étendue d’eau est la présence sur certains points élevés de la commune, notamment sur les plateaux de la « Garelle », d’importantes quantités de graviers et de galets de composition variée, polis et arrondis par les eaux.

Pour tout complément d'informations, cliquez ici

Imprimer E-mail