samedi 13 juillet 2024

Permis de conduire 2024

Le permis de conduire :
En 2024, le paysage du permis de conduire en France se transforme avec l'introduction de nouveautés marquantes. Découvrez les rénovations clés :
  • L'ère numérique transforme le permis de conduire avec le lancement de l'application France identité, permettant une présentation simplifiée du permis lors des contrôles via un dispositif mobile.
  • Les dépassements de vitesse inférieurs à 5 km/h, ne conduisent plus à une perte de points sur le permis, toutefois les amendes restent en vigueur comme mesure de dissuasion.
  • Dès le 12 janvier 2024, le Compte Personnel de Formation s'ouvre au financement d'une gamme élargie de permis de conduire comme la moto selon certaines conditions promouvant ainsi l'accès élargi au financement pour la mobilité des professionnels. Le perfectionnement à la conduite et le stage de points comme ceux proche de Balbigny disponible sur LegiPermis ne sont toutefois pas inclus.
  • L'âge minimum pour se présenter à l'examen pratique du permis de conduire est abaissé à 17 ans, visant à améliorer l'accès des jeunes à la conduite et à enrichir leur apprentissage avant l'indépendance routière.
  • À partir du premier avril 2024, l'obligation de la carte verte comme justificatif d'assurance auto disparait, marquant une étape vers la simplification des procédures administratives et l'actualisation de la gestion des preuves d'assurance.

Imprimer E-mail

Solidarité

Les restos du coeur sur Balbigny

Contact : Mme Chantal PUGNET 06-72-92-82-14

rue Claude Pilaud - place Deschamps 

Rampe restos du cœur Fév 2024 002

 

 

La croix rouge vient à vous

Place langlade au niveau du cinéma

1 Vendredi sur 2 de 13h45 à 15h15

Contact : 15 rue Cassier 42510 FEURS

04-77-26-50-63

 

Imprimer E-mail

Les déchets interdits pour votre poubelle

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées et à l'entrée de la Mairie. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

- Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.

- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.

- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

Imprimer E-mail