dimanche 19 août 2018

Randonnées pédestres

Randonnées pédestres

FICHE N°01 extraite du guide de randonnée pédestre des Montagnes du Matin – Balisage blanc et jaune lettre G

DEPART : Salle concillon, rue de Concillon

3h00 - 38% de sentiers

DESCRIPTIF DU CIRCUIT

- Emprunter la rue Concillon jusqu’au bout. Tourner à droite pour s’engager sur le chemin goudronné de la « Goutte Rouge » et le suivre sur 500 m. Au petit pont blanc, obliquer sur le chemin à gauche pour arriver aux « Terres Noires ».

- Laisser le circuit de 7 km tout droit. Tourner à droite. Peu après, monter par la petite route goudronnée.

- S’engager à gauche pour longer le « bois Charette ». Rejoindre la D1. Tourner à gauche pour l’emprunter sur 50 m. Traverser la D1 (faire très attention). Descendre alors à droite pour emprunter un chemin qui s’enfonce dans les bois et la campagne de Néronde jusqu'au carrefour « Saladon ». Laisser la ferme sur la droite et reprendre le chemin goudronné. Tourner à gauche pour longer le terrain de football de Néronde.

- Arriver à hauteur de la statue de la Vierge à l’enfant. Le circuit passe aux portes du village médiéval de Néronde. Une visite s’impose ! Tourner à droite, puis tout de suite après, à la fourche, suivre la direction « Chamaron ». Emprunter la route sur 600 m.

- Le circuit de Néronde (N) arrive en face pour un tronçon commun jusqu’à la tour Mondon. Tourner à droite pour prendre un sentier qui descend vers la rivière. Avant le virage, découvrir une petite statuette installée dans un arbre. Continuer le parcours jusqu’au carrefour de « la tour Mondon ».

- Dominant la plaine du Forez, la tour Mondon date de 1801 ; c’est une tour à pigeons. De là on découvre, dans la plaine, le village de Balbigny et à perte de vue les sommets des monts du Forez. Laisser à gauche le circuit de Néronde (N) et tourner à droite. A la sortie du bois, dépasser une ferme et peu après, monter à droite sur le chemin goudronné. Rejoindre le lieu dit « Chez Bonnefond »

- Prendre à gauche le chemin qui longe les prés, et mène dans les bois. Arriver sur la D1, la prendre à gauche et la suivre jusqu’au panneau d’entrée du village de Balbigny.

- Prendre le chemin de terre à gauche. Arriver au CD10, le couper et poursuivre le chemin goudronné « Bois Vert » tout droit jusqu’au rond point. Prendre à droite, puis au prochain croisement, tourner a gauche. Arriver face à la voie ferrée, prendre à droite vers les immeubles. Continuer ensuite en prenant le passage à gauche qui part face au collège. Traverser ensuite la rue pour revenir au point de départ en traversant un parc.

Le sentier de la gravière :

Lors de votre journée à Balbigny, n’hésitez pas à découvrir le « sentier de la gravière » situé en bords de Loire. Ouvert toute l’année, d’accès libre, ce parcours vous invite à découvrir les pourtours d’une ancienne gravière en bordure de Loire, dans une ambiance champêtre proposant des vues dégagées sur les champs alentours. Vous découvrirez les différents milieux qui la composent : prairie sèche, prairie humide, saulaie, roselière. Pour y accéder : depuis le centre, prendre la direction St Germain Laval, puis à droite juste avant le pont, suivre la direction du stade et continuer la route jusqu’au parking aménagé en contrebas du talus.

Pour plus d'informations, cliquez ici

FICHE N°01 extraite du guide de randonnée pédestre des Montagnes du Matin – Balisage blanc et jaune lettre G

DEPART : Salle Concillon, rue de Concillon

1h30 - 26% de sentiers

DESCRIPTIF DU CIRCUIT

Emprunter la rue Concillon jusqu’au bout. Tourner à droite pour s’engager sur le chemin goudronné de la « Goutte Rouge » et le suivre sur 500 m. Au petit pont blanc, obliquer sur le chemin à gauche pour arriver aux « Terres Noires ».

- Laisser à droite le circuit de 13 km et prendre tout droit. Passer à « Montélimar » et arriver à « La Ronzière » vers une croix perchée sur le talus. Tourner à gauche pour prendre la route « des Pins ». Arriver au panneau STOP, virer à droite puis suivre la route sur 600 m. Tourner à angle aigu sur la gauche en sous-bois. Garder la gauche dans le sous-bois pour rejoindre une route goudronnée. Tourner à gauche pour l’emprunter sur 50 m. puis tourner à droite tout de suite après la maison pour suivre un chemin herbeux sur 500m. Bifurquer à gauche sur la route goudronnée pour la suivre sur 1 km. Au bout, tourner à gauche et suivre cette petite route jusqu’au bout sur 1200 m. en passant devant le château des Sicots. Tourner alors à droite et faire 750 m. pour rejoindre le point de départ.

Géologie : Le sol de Balbigny était, à une période très reculée, recouvert par les eaux d’un lac immense qui couvrait la Plaine du Forez. Une preuve de cette immense étendue d’eau est la présence sur certains points élevés de la commune, notamment sur les plateaux de la « Garelle », d’importantes quantités de graviers et de galets de composition variée, polis et arrondis par les eaux.

Pour tout complément d'informations, cliquez ici

Imprimer E-mail

Sentier de la gravière à Balbigny

Sentier de la gravière à Balbigny

Dans une ambiance champêtre proposant des vues dégagées sur les champs alentours. Ce parcours vous invite à découvrir les pourtours d'une ancienne gravière en bordure de Loire. Site reconnu comme espace naturel sensible par le Conseil général, ...

Descriptif détaillé

... vous découvrirez les différents milieux qui la composent : prairie sèche, prairie humide, saulaie, roselière. Equipement de découverte : Panneaux, Sentier d'interprétation

Pour plus d'informations, cliquez ici

Imprimer E-mail

Permanences Ma Commune Ma Santé

Permanences Ma Commune Ma Santé

La Municipalité de Balbigny se mobilise pour améliorer l’accès aux soins de sa population en proposant aux Balbignois des offres alternatives en matière de mutuelle santé.

Des permanences sont organisées dans la Salle de l'Amicale Laïque (en face de la Mairie) les mardis après-midi par quinzaine de début septembre à fin octobre

Les rendez-vous doivent être obligatoirement pris à l'avance en contactant le secrétariat de la Mairie : 04 77 28 14 12

pdfAffiche

pdfCommuniqué de Presse

Imprimer E-mail

Remaniement cadastral

Remaniement cadastral

Le service du Cadastre va entreprendre à partir du mois de juillet 2017 des travaux de remaniement du plan cadastral de la commune de BALBIGNY.

Cette opération consiste à refaire le plan actuel (établi en 1954) qui présentait des erreurs et des imprécisions. Pour ce faire, la Brigade Régionale Foncière de Lyon va effectuer des travaux de délimitation et de mesurage dans les propriétés publiques et privées.

Au fur et à mesure de l'avancement des travaux les géomètres, seront amenés à convoquer les propriétaires sur le terrain pour la délimitation de leur propriété. Nous vous demandons de leur assurer un bon accueil et de leur fournir tous les renseignements en votre possession, notamment les plans établis par un géomètre expert.

Dans le cas où vous connaissez l'existence de bornes, il est nécessaire de les repérer au préalable et, si le cas se présente, de les dégager. La qualité de cette délimitation déterminera la précision du nouveau plan.

La commune va mettre à la disposition des géomètres des bureaux de l’annexe de la Mairie, où vous pourrez adresser du courrier ou les rencontrer après rendez-vous préalable; vous pourrez aussi les contacter par téléphone (0477281412) ou par courrier électronique Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Il est à noter que les géomètres Mrs LABROSSE et VINEL sont titulaires d'une carte professionnelle et porteurs d'une copie de l'arrêté préfectoral qui encadre la procédure de ces travaux de remaniement.

Imprimer E-mail

Cartes d'identité en Mairie de Balbigny

Réforme des cartes d'identité

Pour faire sa carte identité, la marche à suivre consistait jusqu'à maintenant à se rendre à la mairie de son lieu de résidence pourvu des pièces et justificatifs requis. A partir du 23 mars, le plan "nouvelles préfectures" va chambouler la procédure.

Elle ne sera plus territoriale, mais de fait réservée aux mairies qui disposeront de l'équipement adéquat pour la mettre en œuvre, y compris donc, hors de son département. Comme les passeports, la carte nationale d'identité (CNI) va exiger de pouvoir relever les empreintes digitales des administrés et de les associer à leurs dossiers. L'avantage pour les usagers consiste en une nouvelle liberté pour réaliser sa démarche partout en France.

La Mairie de Balbigny, équipée d'un dispositif de reccueil, pourra réaliser les cartes d'identité pour tous ses habitants y compris des citoyens habitant hors Balbigny.

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avant de venir faire votre carte d'identité en Mairie.

Lien pré-demande CNI : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Lien pré-demande passeport: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R42946

Imprimer E-mail

Permanences Ma Commune Ma Santé

Permanences Ma Commune Ma Santé

La Municipalité de Balbigny se mobilise pour améliorer l’accès aux soins de sa population en proposant aux Balbignois des offres alternatives en matière de mutuelle santé.

Des permanences sont organisées dans la Salle de l'Amicale Laïque (en face de la Mairie) les mardis après-midi par quinzaine de début septembre à fin octobre

Les rendez-vous doivent être obligatoirement pris à l'avance en contactant le secrétariat de la Mairie : 04 77 28 14 12

Imprimer E-mail

ENQUETES PUBLIQUES du 19/09 au 24/10

COMMUNE DE BALBIGNY

AVIS D’ENQUETES PUBLIQUES SIMULTANEES

Premier avis

Une enquête publique relative à un projet d’alignement du Chemin de la Goutte Rouge – Signère aura lieu sur le territoire de la commune de Balbigny du lundi 19 septembre 2016 au lundi 24 octobre 2016 inclus.

M.Noël LAURENT, figurant sur la liste officielle des commissaires enquêteurs de la Préfecture de la Loire est désigné comme commissaire enquêteur (délibération n°107-2016 du 12/07/2016 et arrêté municipal n° 2016-94).

Les pièces du dossier, ainsi que le registre d’enquête seront déposés en Mairie de Balbigny, pendant la durée de l’enquête, du lundi 19 septembre 2016 au lundi 24 octobre 2016 inclus (jours et heures d’ouverture), sauf jours feriés, afin que le public puisse en prendre connaissance et consigner éventuellement ses observations sur le registre d’enquête aux heures habituelles d’ouverture de la Mairie, ou les adresser à Monsieur le Commissaire Enquêteur qui les annexera au registre.

Le lundi 19 septembre 2016, premier jour de l’enquête, le commissaire enquêteur recevra en personne, en Mairie de Balbigny, les observations du public, de 9 heures à 11 heures.

Le lundi 24 octobre 2016, dernier jour de l’enquête, le commissaire enquêteur recevra en personne, en Mairie de Balbigny, les observations du public, de 9 heures à 11 heures.

A l’expiration du délai fixé ci-dessus, le registre d’enquête sera clos, paraphé et signé par le commissaire enquêteur qui, dans le délai d’un mois, transmettra le dossier et le registre d’enquête au Maire de Balbigny avec ses conclusions.

Deuxième avis

Une enquête publique relative à un projet de règlement local de publicité aura lieu sur le territoire de la commune de Balbigny du lundi 19 septembre 2016 au lundi 24 octobre 2016 inclus.

M.Noël LAURENT a été désigné commissaire enquêteur par le Tribunal Administratif de Lyon (délibération n°107-2016 du 12/07/2016 et arrêté municipal n° 2016-95).

Les pièces du dossier, ainsi que le registre d’enquête seront déposés en Mairie de Balbigny, pendant la durée de l’enquête, du lundi 19 septembre 2016 au lundi 24 octobre 2016 inclus (jours et heures d’ouverture), sauf jours feriés, afin que le public puisse en prendre connaissance et consigner éventuellement ses observations sur le registre d’enquête aux heures habituelles d’ouverture de la Mairie, ou les adresser à Monsieur le Commissaire Enquêteur qui les annexera au registre.

Le lundi 19 septembre 2016, premier jour de l’enquête, le commissaire enquêteur recevra en personne, en Mairie de Balbigny, les observations du public, de 9 heures à 11 heures.

Le lundi 24 octobre 2016, dernier jour de l’enquête, le commissaire enquêteur recevra en personne, en Mairie de Balbigny, les observations du public, de 9 heures à 11 heures.

A l’expiration du délai fixé ci-dessus, le registre d’enquête sera clos, paraphé et signé par le commissaire enquêteur qui, dans le délai d’un mois, transmettra le dossier et le registre d’enquête au Maire de Balbigny avec ses conclusions.

Imprimer E-mail