lundi 25 septembre 2017

Education / Jeunesse / Cantine

Ecole Maternelle

ecole-maternelle

L’école maternelle compte à ce jour 75 enfants répartis en trois classes.
L’équipe pédagogique, stable depuis plusieurs années est la suivante :

  • madame CAMILONG pour la classe des grandes sections et la direction de l’école
  • monsieur PERRET pour la classe des moyennes sections
  • monsieur BAYLE pour les classes de petites sections première et deuxième année

Les locaux sont lumineux, les classes spacieuses et bien entretenues. La salle de motricité permet les activités sportives et les récréations en cas de mauvais temps.

Des ordinateurs dans chaque classe complètent de façon ludique les apprentissages et assurent la gestion de la bibliothèque.

La cour entièrement refaite autorise l’utilisation de vélos et de porteurs (financés par le sou des écoles) et autres jeux de ballons.

Lors de chaudes journées, la seconde cour en herbe à l’ombre des tilleuls est très appréciée par petits et grands.
Les classes des moyens et grands participent à l’USEP (union sportive de l’enseignement publique)
Un spectacle de marionnettes, des jeux collectifs à Noël, des sorties régulières à la médiathèque, des séances de gymnastique à la salle polyvalente et un petit voyage en fin d’année permettent aux enfants de s’ouvrir aux activités sportives et culturelles (financement par le sou des écoles et la municipalité).

Notre projet d’école, axé sur la maîtrise de la langue orale et écrite, est travaillé tout au long de l’année à travers de nombreux projets dans les classes (découverte des animaux et végétaux avec notre jardin, confection de mosaïques…..) dans le but de favoriser la réussite de tous les enfants.

 

Ecole Publique De Balbigny

ecole-publique L’école publique primaire de BALBIGNY compte à ce jour 136 élèves pour 6 classes primaires, on note que l’effectif est en continuelle augmentation.

L’équipe pédagogique est répartie de la manière suivante :

  • Mme SABOT institutrice pour les élèves de CP
  • Mme THEVENIN Christelle a en charge des CE1 et des CM1 avec un effectif allégé
  • Mme MASSOUD enseigne en CE1
  • Mr BASTIN (Directeur) à en charge les CM2
  • Mme THEVENIN Christine s’occupe des CE2
  • M. BOUTET enseigne en CM1 et CM2

Sans oublier les membres du réseau RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficultés).

Le cadre scolaire avec des locaux agréables en excellent état, une cour aménagée et ludique pour les élèves, une bibliothèque, une salle informatique font que les apprentissages sont plus aisés et que tout cela favorise l’épanouissement des enfants de l’école publique.

Le sou des écoles, par son soutien, finance les licences USEP( union sportive de l’enseignement publique)) permettant ainsi des rencontres sportives et culturelles avec différentes écoles des alentours de BALBIGNY.
De plus, chaque année, plusieurs sorties ou spectacles sont aussi offerts aux élèves afin de favoriser leur curiosité et leur soif de culture.
Les relations tissées entre les enseignants et les parents, dans une harmonie propice aux apprentissages, contribuent à l’éducation des enfants.
Le projet pédagogique de l’école ainsi que les projets de chaque classe favorisent la réussite scolaire de tous.
En conclusion, il fait bon vivre et apprendre à l’école publique primaire de BALBIGNY.

PERMIS PIETON

Le mardi 8 juin a eu lieu la remise officielle des "PERMIS PIETON" à l'hippodrome de Saint-Galmier
Sous la présidence de Monsieur Pierre SOUBELET Préfet de la Loire
Participait également Le Colonel commandant le groupement de la gendarmerie départementale de la Loire
 
- Un ancien footballeur de l'ASSE Lionel POTILLON  qui a joué à ST ETIENNE de 1993 à 2001
 
- et une figure bien connue depuis l'émission KOLANTA de 2009   Patrick  MERLE de St Symphorien de Lay
 
Les activités étaient les suivantes:
 
. Conduite à tenir dans un car et exercice
. Piste routière avec respect de la signalisation, attitude et comportement du cycliste et du piéton
. Education à la sécurité : comportement pour bien voir et être bien vu
. Questionnaire sur les dangers de la route.
. SNCF :  règle de sécurité dans les gares et aux abords des voies ferrées.

alt 051.jpg permis piéton

img033.pdf permis piéton article du "Pays Roannais" du jeudi 17 juin 2010

 

École Saint Joseph

Cette page permettra à tous les Balbignois de mieux connaître notre école et de découvrir ce qui s'y vit. Notre rôle d'éducateur est de trouver un juste équilibre entre les apprentissages fondamentaux obligatoires et les projets divers qui viennent enrichir et étayer les bases de notre enseignement. Faire grandir de façon harmonieuse, être attentif à leur épanouissement et à leur équilibre, leur apprendre à mieux se respecter et à mieux vivre ensemble restent des valeurs que nous essayons de vivre au sein de la communauté éducative de l'école Saint-Joseph.

L'école compte 133 élèves pour 5 classes dont la répartition pédagogique est la suivante :

- TPS-PS-MS : 33 dont 8 TPS (accueillis le matin seulement)

- MS-GS : 25

- CP-CE1 : 23

- -CE2 : 26

- CM1-CM2 : 26

Une enseignante spécialisée intervient 1 jour et demi par semaine au sein de l'établissement pour aider les élèves en difficultés d'apprentissage.

Au niveau de l'encadrement la communauté éducative se compose de 13 adultes :

- enseignantes : Valérie Fafournoux, Lydie Persigny, Marie Rousset, Catherine Paire, Sandrine Savard, Agnès Lacour (enseignante et chef d'établissement) et Marie-Claude Giraud-Brun (enseignante poste E).

- ASEM : Anne Chesneau et Hélène Charlat.

- AVS : Isabelle Grange, Jérôme Giraud et Martine Guiotto (AESH Académie).

- Agent d'entretien : Sandrine Cuvelier.

L'école St-Joseph est un établissement privé sous contrat d'association avec l'État, dont le fonctionnement est assuré par plusieurs entités :

- L'OGEC : Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique

Cette association assure la gestion de l'Ecole. Elle valide le budget préparé en collaboration avec le Chef d'Etablissement, assure la gestion financière et sociale, gère les investissements nécessaires à l'Ecole. C'est une association dont les membres sont des bénévoles qui s'engagent pour faire vivre le projet de l'école, et informent des bilans et des grands projets kors de l'Assemblée Générale annuelle.

L'OGEC est l'employeur du personnel non enseignant et des intervenants non bénévoles de l'école. A ce titre, il règle les salaires et les charges.

- L'APEL : Association des Parents d'Elèves de l'Enseignement Libre

Cette association collabore à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet éducatif de l'école.

- Elle a le souci de l'accueil des nouveaux parents, elle assume en lien avec la directrice, l'information des familles sur la vie de l'école et celle de l'association, sur les enjeux des choix éducatifs qui intéressent l'ensemble des familles.

- Elle organise des manifestations en vue d'animer l'école et de récolter des fonds. Ces fonds sont ensuite utilisés pour financer les voyages scolaires, spectacles ainsi que l'achat des jeux et matériels éducatifs pour les classes.

Enfin au sein de la Commune, le Conseil Municipal Jeunes comporte 4 sièges pour l'Ecole Saint-Joseph.

Les projets pédagogiques plus particulièrement mis en place au cours de l'année :

* Accès à la Médiathèque Municipale et animations ponctuelles pour toutes les classes.

* Ateliers pédagogiques différenciers en cycle 2 (ateliers informatiques).

* Projet "Ecole-Cinéma"

* Arbre de Noël animé pour et par les enfants de l'école.

* Carnaval.

* Education aux premiers secours, à la sécurité routière avec intervenants extérieurs.

* Spectacle de fin d'année par les enfants lors de la kermesse.

Activités sportives :

* Cycle randonnée.

* Cycle piscine pour les élèves de CP-CE1-CE2-CM1

* Journées culturelles et sportives en cycle 3 avec le Collège St Marcellin Champagnat de FEURS.

Pour 2016-2017 le projet pédagogique annuel et concernant toutes les classes est à visée artistique (arts visuels et musique) :

* réalisation d'une fresque sur un des murs du préau : Thème : Et toi que feras-tu pour la paix dans le monde ? Chaque mois les enfants de toute l'école élaborent la fresque grâce à un travail réflexif, philosophique, spirituel et artistique.

* chant choral : avec l'aide d'une intervenante musicienne professionnelle, création d'une chorale d'école (intervention débutant en janvier).

Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes pour l'année prochaine 2017-2018. Merci de vous manifester auprès de Madame Agnès Lacour, chef d'établissement.

 

École St-Joseph

21, rue du onze novembre

42510 BALBIGNY

Tél : 04 77 28 12 38 ou 06 21 27 43 92

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'école en photos :

 

 

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Collège de Balbigny

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Principale : Madame FOURNIER RIVOIRE

Effectif global : 440 élèves.
Nombre total de classes : 17
Encadrement :
Professeurs : 31
Personnels «Vie scolaire » : 5.5
Personnels de service : 7
Infirmière, assistante sociale, médecin scolaire, conseillère d’orientation psychologue.

 

Restaurant scolaire

 Le restaurant scolaire est situé rue du Port

 

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R.A.M (Relais assistante maternelle)

Vous êtes parents et vous recherchez une assistante maternelle ou un moyen de garde pour votre enfant ?
Vous êtes assistante maternelle et vous souhaitez rencontrer d’autres professionnelles, partager votre expérience, être informée des principaux changements qui surviennent dans votre profession, vous informer au quotidien ?

CONTACT
Claire DACHEUX TEL 04 77 28 18 73
Permanence les vendredis de 13h30 à 17H30 Rue Des jardins dans les locaux de la crèche
ou sur rendez-vous les mardis, jeudis et vendredis matins.
Temps d’Accueil Collectifs sur 3 sites :
BALBIGNY : Les Mardis après-midi, jeudis ou vendredis matins, chaque semaine
BUSSIERES : Les jeudis matins ou après midi, 2 fois par mois.
VIOLAY : Les jeudis matins ou après midi, 2 fois par mois.

 

Médiathèque

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Au cœur de Balbigny la médiathèque municipale est à votre disposition, dans un bâtiment agréable et lumineux. La responsable aidée par des bénévoles vous propose un vaste choix de livres, de documentaires, d’albums, de bandes dessinées, de revues, de CD, de DVD aussi bien pour les adultes que pour les enfants..

Cotisations annuelles : Pour une famille de 13€

Pour un enfant (hors famille) de moins de 12 ans de 3€.

Une carte nominative permet d’emprunter au maximum et pour trois semaines : 4 livres, 3 revues et 3 bandes dessinées. Chaque famille a droit en plus à : 1 CD-Rom pour trois semaines, 5 CD pour trois semaines et 3 DVD pour une semaine. De plus, un ordinateur est à votre disposition pour effectuer vous-même des recherches au sein du catalogue de la médiathèque. Vous trouverez également une mise à disposition de 2 ordinateurs pour des recherches sur Internet (1€ la ½ heure) ou l’utilisation gratuite de Word / Excel (impression 0,20€ la page).

Des animations sont proposées gratuitement :

Pour tous renseignements sur la médiathèque 04.77.27.62.97

Les horaires d’ouverture :

- le mercredi de  14h00 à 17 h00

- le jeudi de        16h30 à 18h00,

- le vendredi de  16h00 à 18 h00,

- le samedi de      9h00 à 12h00.

Consultation du catalogue de la médiathèque en ligne : catalogue médiathèque

 

Responsable de la médiathèque de Balbigny : Catherine LAMBERT

Tél. : 04.77.27.62.97

 

ADMR BALBIGNY PETITE ENFANCE "Le JARDIN ENCHANTE"

 

Ouvert en mai 2004 sous la gestion de l'ADMR, le multi accueil (crèche/halte-garderie) situé rue de Jardins à Balbigny, compte 62 enfants inscrits à ce jour, dont 39 de Balbigny, pour une capacité de 20 places. Les enfants accueillis sont ceux dont les parents résident en priorité sur la Commune puis sur l'ensemble de la Communauté des Communes de Balbigny.

Ces enfants sont âgés de 2 mois et demi à 6 ans et passent de quelques heures à toute la journée avec nous. L'accueil peut être régulier ou occasionnel.

Nous accueillons également les enfants scolarisés à Balbigny la première année de maternelle, sous certaines conditions. Ils sont accompagnés par le personnel des deux écoles maternelles à partir de 11h30 et pour l'après-midi.

La structure est ouverte du lundi au jeudi de 7h30 à 18h30, vendredi 7h30 à18h00.

Fermeture : Le multi-accueil est fermé le pont de l'Ascension, 4 semaines en été (août), une semaine entre Noël et le Jour de l'an.

Objectifs : * Favoriser l'épanouissement des enfants de moins de 6 ans, tout en aidant les parents à concilier vie professionnelle et vie familiale.

                  * Découvrir la vie en collectivité dans un but de socialisation.

                  * Acquérir de l'autonomie.

Pour cela, priorité est donnée à l'accueil et au respect du rythme de chaque enfant tout en conciliant la vie en collectivité.

Pour l'éveil et l'épanouissement des enfants,des activités sont proposées aux enfants et sont différentes chaque jour.

Des activités régulières sont également proposées aux enfants : bibliothèque, éveil corporel.....

POUR TOUT RENSEIGNEMENT, CONTACTER LE 04 77 28 13 38  AUX HORAIRES DOUVERTURE DE LA CRECHE

COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION :

 
Président :           M. Mathieu MAISONHAUTE
Trésorière :         Mme Ariane PONCET
Secrétaire :         Mme Marie-Claude CUSSIERE
Membres : Mmes Rachel BESSON, Irène OLIVIER, Janine GOUPY, Marion SAINTE, Hélène THOMAS, Claire DACHEUX, Stéphanie DARNE, Claudine MERLEY, Patricia BELLET.

 

 
 

 


 

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