mercredi 22 novembre 2017

Randonnées

Randonnées pédestres

FICHE N°01 extraite du guide de randonnée pédestre des Montagnes du Matin – Balisage blanc et jaune lettre G

DEPART : Salle concillon, rue de Concillon

3h00 - 38% de sentiers

DESCRIPTIF DU CIRCUIT

- Emprunter la rue Concillon jusqu’au bout. Tourner à droite pour s’engager sur le chemin goudronné de la « Goutte Rouge » et le suivre sur 500 m. Au petit pont blanc, obliquer sur le chemin à gauche pour arriver aux « Terres Noires ».

- Laisser le circuit de 7 km tout droit. Tourner à droite. Peu après, monter par la petite route goudronnée.

- S’engager à gauche pour longer le « bois Charette ». Rejoindre la D1. Tourner à gauche pour l’emprunter sur 50 m. Traverser la D1 (faire très attention). Descendre alors à droite pour emprunter un chemin qui s’enfonce dans les bois et la campagne de Néronde jusqu'au carrefour « Saladon ». Laisser la ferme sur la droite et reprendre le chemin goudronné. Tourner à gauche pour longer le terrain de football de Néronde.

- Arriver à hauteur de la statue de la Vierge à l’enfant. Le circuit passe aux portes du village médiéval de Néronde. Une visite s’impose ! Tourner à droite, puis tout de suite après, à la fourche, suivre la direction « Chamaron ». Emprunter la route sur 600 m.

- Le circuit de Néronde (N) arrive en face pour un tronçon commun jusqu’à la tour Mondon. Tourner à droite pour prendre un sentier qui descend vers la rivière. Avant le virage, découvrir une petite statuette installée dans un arbre. Continuer le parcours jusqu’au carrefour de « la tour Mondon ».

- Dominant la plaine du Forez, la tour Mondon date de 1801 ; c’est une tour à pigeons. De là on découvre, dans la plaine, le village de Balbigny et à perte de vue les sommets des monts du Forez. Laisser à gauche le circuit de Néronde (N) et tourner à droite. A la sortie du bois, dépasser une ferme et peu après, monter à droite sur le chemin goudronné. Rejoindre le lieu dit « Chez Bonnefond »

- Prendre à gauche le chemin qui longe les prés, et mène dans les bois. Arriver sur la D1, la prendre à gauche et la suivre jusqu’au panneau d’entrée du village de Balbigny.

- Prendre le chemin de terre à gauche. Arriver au CD10, le couper et poursuivre le chemin goudronné « Bois Vert » tout droit jusqu’au rond point. Prendre à droite, puis au prochain croisement, tourner a gauche. Arriver face à la voie ferrée, prendre à droite vers les immeubles. Continuer ensuite en prenant le passage à gauche qui part face au collège. Traverser ensuite la rue pour revenir au point de départ en traversant un parc.

Le sentier de la gravière :

Lors de votre journée à Balbigny, n’hésitez pas à découvrir le « sentier de la gravière » situé en bords de Loire. Ouvert toute l’année, d’accès libre, ce parcours vous invite à découvrir les pourtours d’une ancienne gravière en bordure de Loire, dans une ambiance champêtre proposant des vues dégagées sur les champs alentours. Vous découvrirez les différents milieux qui la composent : prairie sèche, prairie humide, saulaie, roselière. Pour y accéder : depuis le centre, prendre la direction St Germain Laval, puis à droite juste avant le pont, suivre la direction du stade et continuer la route jusqu’au parking aménagé en contrebas du talus.

Pour plus d'informations, cliquez ici

FICHE N°01 extraite du guide de randonnée pédestre des Montagnes du Matin – Balisage blanc et jaune lettre G

DEPART : Salle Concillon, rue de Concillon

1h30 - 26% de sentiers

DESCRIPTIF DU CIRCUIT

Emprunter la rue Concillon jusqu’au bout. Tourner à droite pour s’engager sur le chemin goudronné de la « Goutte Rouge » et le suivre sur 500 m. Au petit pont blanc, obliquer sur le chemin à gauche pour arriver aux « Terres Noires ».

- Laisser à droite le circuit de 13 km et prendre tout droit. Passer à « Montélimar » et arriver à « La Ronzière » vers une croix perchée sur le talus. Tourner à gauche pour prendre la route « des Pins ». Arriver au panneau STOP, virer à droite puis suivre la route sur 600 m. Tourner à angle aigu sur la gauche en sous-bois. Garder la gauche dans le sous-bois pour rejoindre une route goudronnée. Tourner à gauche pour l’emprunter sur 50 m. puis tourner à droite tout de suite après la maison pour suivre un chemin herbeux sur 500m. Bifurquer à gauche sur la route goudronnée pour la suivre sur 1 km. Au bout, tourner à gauche et suivre cette petite route jusqu’au bout sur 1200 m. en passant devant le château des Sicots. Tourner alors à droite et faire 750 m. pour rejoindre le point de départ.

Géologie : Le sol de Balbigny était, à une période très reculée, recouvert par les eaux d’un lac immense qui couvrait la Plaine du Forez. Une preuve de cette immense étendue d’eau est la présence sur certains points élevés de la commune, notamment sur les plateaux de la « Garelle », d’importantes quantités de graviers et de galets de composition variée, polis et arrondis par les eaux.

Pour tout complément d'informations, cliquez ici

 

Imprimer E-mail